Skip to content

Message de l’espérance de 500.000 Marseillais.

substandardfullsizerenderSitué devant le parc du 26e centenaire, l’arbre de l’espérance a été inauguré le 14 décembre 2000. Il symbolise l’espoir, la tolérance et la fraternité. Derrière cet arbre, sur des dalles de marbre, les noms de 500 000 marseillais ont été inscrits.
En 2000, la ville avait lancé un vaste plan de communication pour séduire les Marseillais, avec une carte postale sur laquelle on pouvait renseigner nos coordonnées dans l’espoir de faire partie de l’aventure. Sur cette carte était écrit : « A Marseille, ma ville, fondée sous le sigimg_4053ne de l’ouverture, de l’échange, et du respect de l’autre, aujourd’hui, je donne ma signature, j’ajoute une feuille à « l’arbre de l’Espérance » qui incarne ces valeurs d’humanité et de fraternité. C’est le message d’espoir que j’envoie au monde pour le troisième millénaire. » Un message que l’on retrouve aujourd’hui au pied du monument.
Suivi en 2010, pour les 10 ans de l’arbre, d’une deuxième vague de communication sur le projet, permettant aux Marseillais qui avaient loupé le coche de proposer leurs noms. Au final, 350 000 personnes avaient été ajoutées pour arriver à un total de 500 000 personnes aujourd’hui.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: